Biographie de Belkacem Mellikeche

Afdhiss Ameshtoh Aqarbouzi

(le petit marteau Takerboustoi)

Belkacem Mellikeche dit Said connu sous le surnom Afdhiss Ameshtoh Aqarbouzi(F10A) dont il aime être appelé, né le 07 juin 1979 à M'chedallah, Algérie ; est membre du conseil national FFS élus depuis le 4em congres par la federation de la wilaya de Bouira(classé le 2em en nombre de voix, dépassé d'une vois par le premier élu)

Des son jeune age dévoreur de livre(esprit livrevor) était un meneur d'homme et passionné d'organisation et d'Histoire avec une conscience politique et sociale vif et aigue.

Alors qu'il était jeune étudiant lycéen au lycée Zouzamen à M'Chedallah, Belkacem crée avec d'autre jeunes une organisation politique nommée « PIA de Reforme » (PIA = Progrès Islamique Amazigh) et cela pendant la période ravageante du terrorisme que vivait l'Algérie pendant. Il participa dans le même lycée en 1995 avec Khabar Yazid , Betatache Nadhir, Ihedaden Karim et autres à la manifestation et la marche des lycéens  à M'Chedallah pour l'officialisation de la langue berbère (Tamazight) dans la nouvelle constitution de Liamine Zeroual président d'état Algérienne en exercice. Une marche réprimée en violence par les autorité en déployant des militaires de l'ANP devant le lycée Nasredine M' Chedali et qui ont tiré des cous de feus avec balle réelles pour disperser les lycéens.

Son expérience et ses observations l'ont amener à la raison et à abandonner son projet d'atteindre le pouvoir(pour que l'Algérie soit vraiment pour tous les Algérien et avec tous les Algérien Humainement pour toute l'Humanité) avec un coût d'état par le PIA de Réforme et il adopta la voix de la non violence après avoir la convection que la violence engendre toujours une autre même lorsque elle n'est que le moyen du bien comme bute à atteindre. Cependant il à planifier avec son amis de toujours Tamsaouet Zaid, d'afficher une déclaration sous l'égide d'un autre mouvement politique nommé «  le Front de Libération Amazigh »(FLA) pendant  les élections présidentielle d'Algérie en 1999. Le document de la déclaration du FLA servira de forme pour la rédaction de la déclaration Liberalo-Socialiste.

Peu après, Belkacem joignait le FFS de Ait Ahmed, puis il effectuera son service national de 1999 jusque à sept 2001 à Ain Arnet à Sétif et à Ain Amguel à Tamanrasset.

Il occupa ensuite plusieurs responsabilité dans le Mouvement Citoyen de 2001 (les Aarchs).

Actuellement, Belkacem est toujours membre du FFS et vie toujours dans son village natal Takerboust.



17/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres